Origine et fondements

L’ostéopathie trouve son origine durant la 2nd moitié du 19ème siècle, à l’époque de la création des Etats-Unis, des pionniers, dans le Middlewest Américain, où la médecine officielle ressemblait davantage aux descriptions de Molière qu’à la médecine actuelle. 


Image
Andrew Taylor Still

Découverte et fondements par Andrew Taylor Still (1828-1917)

Fils de Pasteur Méthodiste, il commence ses études de médecine en 1848 et pratique comme médecin et chirurgien militaire durant la guerre de Sécession. Quelques années plus tard, il fut traumatisé par son impuissance face à l’épidémie de méningite qui causera la mort de quatre membres de sa famille. Dès lors, il est obsédé par l’idée de soigner plus efficacement et se plonge dans l’étude intensive du corps humain. En 1874, il vit une expérience déterminante en parvenant à la guérison d’un enfant atteint de dysenterie en utilisant que ses mains. C’est à la suite de cet événement, qu’il expose ses théories sur sa nouvelle approche médicale respectant les lois de la nature et de la vie qui devient l’Ostéopathie.

 

Unité du système corporel

Le corps humain est constitué de parties fonctionnant en étroite interdépendance. Cette cohésion est notamment assurée par le tissu conjonctif (ou fascia) omniprésent dans le corps humain.

Relation structure / fonction

La fonction (la digestion, la respiration, la circulation, voire la sensation, la pensée, l’expression créatrice, la méditation, l’aspiration spirituelle) est dépendante d’une structure saine sans compression ni distorsion.

 

Par ailleurs, une structure qui ne serait pas stimulée et mise en mouvement, s’en trouverait rétractée et verrait sa vascularisation s’altérer.

La libre circulation des fluides corporels

Ces circulations doivent être optimales pour garantir la bonne nutrition de chaque cellule du corps par le sang artériel, le bon nettoyage et transport des déchets par le sang veineux, la bonne défense immunitaire par la lymphe.

Capacité d’auto-guérison du corps 

Aucun praticien n’a jamais guéri un patient. Le rôle de l’ostéopathe (comme tout autre thérapeute qu’il  soit médecin, acupuncteur, homéopathe…) est de mettre son patient dans les meilleures conditions pour que la sagesse du corps fasse l’essentiel : retrouver un équilibre et ainsi la santé.

Le corps contient sa propre pharmacie

Notre corps sait créer toutes les substances dont il a besoin. Il sait dégrader les éléments que lui apportent la digestion et la respiration pour fabriquer ceux nécessaires à son fonctionnement. Son concept simple donne à réfléchir sur l’altération de la qualité de nos aliments soumis au raffinage et à l’utilisation d’engrais minéraux déséquilibrés, de pesticides, de colorants, de conservateurs…

Les lois de « cause à effet »

Cher à l’ostéopathe, le principe de cause à effet est un des éléments qu’il l’amènera à chercher la cause d’un motif de consultation et ainsi à considérer son corps dans son ensemble. Ces causes ont plusieurs origines qui peuvent se conjuguer :

-   Mécaniques : les traumatismes ayant induit des blocages mécaniques (accident de voiture, chute, etc.)

-   Métaboliques : les mauvaises habitudes alimentaires, l’usage de drogues et de médicaments

-   Émotionnelles : détresse morale, intellectuelle, spirituelle, stress, surmenage, etc.

John Martin Littlejohn
John Martin Littlejohn

John Martin Littlejohn (1865-1947)

D’origine écossaise, il reçoit une formation universitaire en théologie, en lettre et en médecine. Il émigre aux USA en 1892, termine ses études de médecine et consulte  Andrew Taylor Still pour des problèmes de santé chronique. Il décide e suivre la formation d’ostéopathe au Collège de Kirksville. Passionné de science, il saura intégrer les progrès de la médecine scientifique à la pratique ostéopathique, travailler sur les relations de l’organisme avec  son milieu extérieur, étudier les relations entre les niveaux vertébraux et les organes ainsi que de l’adaptation de l’Homme à la verticalité. En 1917, il crée en Angleterre la British School of Osteopathy. Cette école sera à l’origine du développement de l’ostéopathie en Europe.


William Garner Sutherland
William Garner Sutherland

William Garner Sutherland (1973-1954)

C’est en tant que journaliste qu’il découvre le Collège de kirksville et l’ostéopathie. Impressionné par le nombre de patients, la qualité des soins, et des résultats, il commence sa formation d’ostéopathe en 1898. Au cours de ses études, il tombe en arrêt devant un crâne désarticulé…Il eut alors l’intuition que la forme des pièces osseuses du crâne devait témoigner de la possibilité d’une mobilité articulaire. Les recherches de toute sa vie le conduiront à développer l’ostéopathie crânienne en mettant l’accent sur : « permettre à la fonction vitale interne de manifester sa puissance infaillible plutôt que d’appliquer une force aveugle venue de l’extérieur ». W.G Sutherland, la coupe crânienne 2002-p115.